L'asthme

Dans les pays industrialisés, près de 1 enfant sur 10 souffre d'asthme et le nombre de nouveaux cas chez les adultes est également en augmentation. Aux côtés des facteurs héréditaires, les polluants atmosphériques et les allergènes entre autres jouent également un rôle dans la survenue de l'asthme.

Aujourd’hui, un traitement de l’asthme bien suivi permet de vivre sans développer de symptômes et sans souffrir. Même le sport n'est plus un problème et peut même aider le traitement si l'asthme est bien contrôlé.

Qu’est-ce que l’asthme?

L'asthme est caractérisé par une hyperréactivité de l'arbre bronchique à divers stimuli, conduisant à une inflammation chronique des voies aériennes avec notamment une réponse anormale des muscles lisses respiratoires conduisant au bronchospasme. L'obstruction bronchique est classiquement variable. Elle est améliorée par les bronchodilatateurs et les corticostéroïdes inhalés.

On distingue communément deux types d’asthme : l’asthme extrinsèque (atopique) ou intrinsèque (non atopique). 80% des asthmatiques âgés de 15 à 45 ans ont un asthme allergique. Les allergènes les plus fréquemment impliqués : pollens, acariens, moisissures et squames d’animaux. Défini par l’absence de tests cutanés positifs et d’IgE sériques spécifiques pour des aéro-allergènes. Survenue généralement plus tardive et évolution plus grave que celles de l’asthme atopique : 88% des asthmatiques de plus de 60 ans ont un asthme intrinsèque. Fréquente association avec une sinusite chronique et une polypose nasale.

Facteurs de risque – Asthme

La Spirométrie dans le Diagnostic de l’asthme

La Spirométrie permet de mettre en évidence un syndrome obstructif (rapport VEMS/CVF<70 %) et de caractériser sa sévérité et sa réversibilité. Une réversibilité de >12% du VEMS (min 200 ml) est considérée comme significative. Il est important de savoir qu’une Spirométrie normale n’exclut pas un asthme. La première exploration doit également comprendre une pléthysmographie (mesure des volumes pulmonaires) et une mesure de la diffusion du CO.