Spirométrie en Pharmacie (PneumoPharma)


En France, l’asthme est une maladie qui touche 6,8 % de la population générale, soit environ 4,5 millions de patients. Parmi ceux-ci, on compte 50 % de patients atteints d’un asthme dit « intermittent », ne nécessitant qu’un traitement des crises, et 50 % de patients atteints d’un asthme dit « persistant », nécessitant un traitement de fond au long cours. (Décret du 06/05/2012 – Ministère du travail, de l’emploi et de la santé).

Dans le cadre de la loi HPST 2013, qui prévoit une plus grande implication des pharmaciens dans la prise en charge des patients, notamment par le biais de la mise en place d'entretiens pharmaceutiques, le pharmacien sera en charge du suivi du patient asthmatique chronique en officine.

La société LAMIRAU a conçu un logiciel « PneumoPharma » qui permet le suivi du patient asthmatique en pharmacie. C’est une application dotée de deux fonctions principales :

- Une fonction « Questionnaire patient », qui contient des questions sur la survenue des symptômes et l’observance du traitement.

- Une fonction « Tests de Spirométrie », validation du questionnaire, qui permet d’effectuer la CVF (Capacité Vitale Forcée) et la CVL (Capacité Vitale Lente) et d’obtenir ainsi les différents paramètres de Spirométrie : CVF, VEMS, DEP, Age des poumons et CV.

Une fois le test effectué, le pharmacien pourra télécharger les résultats en format PDF et les transmettre au médecin traitant du patient.

Spirométrie & Essais cliniques


La Spirométrie est utilisée dans les études cliniques réalisées en thérapeutique médicale humaine pour évaluer l’efficacité et la tolérance des nouveaux traitements en pneumologie.

Lors des essais, les investigateurs recrutent des volontaires sains ou des patients en fonction du type de l'étude et du stade du développement du médicament. Les études peuvent être monocentriques avec un faible nombre de participants (études pilotes). À l'extrême inverse elles peuvent être multicentriques et inclure des milliers de patients.

Depuis quelques années, la Spirométrie a connu un grand développement dans le domaine des essais cliniques, avec des logiciels permettant la gestion des données patients lors de la réalisation des tests Spirométriques, mais aussi, le transfert des informations de façon sécurisée sur une base de données centrale.

Grâce à ses caractéristiques techniques et sa flexibilité en termes de connectivité sans fil, le Spirotel® maximise l'efficacité des essais cliniques.

Télémédecine (Le réseau Pneumotel)


Dans le cadre du suivi à domicile et de l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de maladies respiratoires lourdes, la société LAMIRAU Technologies, en collaboration avec MIR (Medical International Research) a mis en place le premier réseau de Télémédecine respiratoire en France permettant le télésuivi des patients devant effectuer régulièrement des tests de Spirométrie et/ ou d’Oxymétrie.

Le processus s’appuie sur un spiromètre pocket conçu spécialement pour la télésanté, Spirotel®, développé par MIR.

Le projet Pneumotel est structuré via un réseau de télémédecine sécurisé, www.pneumotel.com conforme aux normes définies par le ministère de la santé en France.

Le service hospitalier ou l’opérateur est en mesure d’accéder à tout moment, de façon sécurisée, aux informations relatives à ses patients, depuis un PC connecté à Internet et pourvu du logiciel Winspiro Pro, considéré comme le logiciel client par le réseau Pneumotel.

Oxymétrie de pouls

L'oxymétrie de pouls ou oxymétrie pulsée ou saturation pulsée en oxygène est une méthode de mesure non invasive de la saturation en oxygène de l'hémoglobine au niveau des capillaires sanguins Les deux variables biométriques mesurées sont la SpO2 et la fréquence cardiaque
Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement des appareils de mesure repose sur l’émission de deux lumières (rouge et infrarouge), et de la mesure de leur absorption par le flux pulsatile du sang:
  • L'oxyhémoglobine absorbe plus de lumière infrarouge et laisse passer plus de lumière rouge.
  • La déoxyhémoglobine absorbe plus de lumière rouge et laisse passer plus de lumière infrarouge.
La partie non absorbée est recueillie par le capteur photoélectrique et analysée. L’analyse est effectuée suivant la valeur d'absorption de l’oxyhémoglobine et de la déoxyhémoglobine
  • Une SpO2 de 98 % signifie que chaque globule rouge est chargé à 98% d'oxyhémoglobine et de 2% de déoxyhémoglobine.
L'oxymétrie de pouls permet donc de mesurer la proportion d'hémoglobine totale combinée à l'oxygène.
Le test de marche 6 minutes

Le test de marche de 6 minutes (TM6) est un test de terrain couramment utilisé pour évaluer la capacité fonctionnelle et les effets du réentraînement à l’effort des patients cardiaques et pulmonaires.

Pour les patients atteints de pathologies respiratoires, il est possible d’effectuer un test de marche pour estimer les quantités d’oxygène à administrer. Fonctionnalité essentielle en pneumologie, cardiologie et réhabilitation respiratoire.

Déroulement du test

Le test de marche 6 minutes se déroule en 3 phases :
  • Phase 1 – Préparation (2 à 4 minutes) : durant laquelle l’opérateur valide l’état du patient (tension artérielle, niveau de dyspnée (Echelle de Borg), saturation (SpO2) et pulsations)
  • Phase 2 – Marche (6 minutes) : mesure de la distance effectuée par le patient.
  • Phase 3 – Récupération (2 à 4 minutes) : repos du patient.
Spirodoc® & Test de marche de six minutes

Le Spirodoc permet de mesurer de façon simple et claire la SpO2 et la fréquence cardiaque avec courbe pléthysmographique.

Pendant le Test de marche 6 minutes, le Spirodoc® estime aussi le niveau thérapeutique d’oxygène (O2 Gap) requis par le patient Innovant et essentiel en pneumologie, cardiologie, réhabilitation respiratoire, etc…
Accélérateur 3D avec analyse des mouvements

Le spiromètre portable Spirodoc est le premier « Oxymètre 3D » équipé d’un capteur de mouvement tri-axial permettant de corréler la saturation (%SpO2) avec l’activité physique (compteur de pas, analyse des mouvements et VMU (Vector Magnitude Units)).
MIR France
290, Chemin de Saint Dionisy, Jardin des entreprises, 30980 Langlade (FRANCE)
Tel. : +33 4 66 37 20 68 Fax. : +33 4 84 25 14 32